ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Révisions 1 : Les grandeurs physiques - Spécialité

L'écriture scientifique

Exercice 1 : Avec des nombres négatifs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{-5 \times 10^{-3} \times 2 \times 10^{3}}{-5\left(10^{-1}\right)^{1} \times \left(-20\right) \times 10^{1}} \]

Exercice 2 : Déterminer le nombre de chiffres significatifs d'un résultat de multiplication

Le volume d'un cône est égal à \( \dfrac{{\pi \cdot R^{{2}} \cdot h}}{{3}} \).
On veut calculer le volume d'un cône de rayon \( R = 2,2662 cm \) et de hauteur \( h = 5,44 cm \).

Avec combien de chiffres significatifs le résultat du calcul de volume doit-il être donné ?

Exercice 3 : Mettre sous forme scientifique un calcul 4 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{50 \times 10^{-2} \times 1 \times 10^{3}}{500\left(10^{3}\right)^{-2} \times 50 \times 10^{-2}} \]

Exercice 4 : Mettre sous forme scientifique a * 10 ^ n avec a < 1

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ 0\mbox{,}010\:38 \times 10^{2} \]

Exercice 5 : Donner le nombre de chiffres significatifs d'un résultat d'addition/multiplication

Pour un diner de famille, deux tables de même largeur \( L = 1,546536 m \) sont collées l'une à l'autre pour créer une longue table de même largeur \( L \). La première table a une longueur \( l_1 = 2,6637 m \). La seconde a une longueur \( l_2 = 4,45543 m \). On note \( S \) la surface totale de cette nouvelle table : \( S = L \times (l_1 + l_2) \).

Quelle est la surface totale de cette nouvelle table ?
On donnera le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs, en \( m^2 \) et sans préciser l'unité.
False